Pneus pour poids lourds : quand et comment les changer ?

Un chauffeur poids lourd en train d'inspecter les pneus de son camion

Les roues sont d’une importance capitale sur un poids lourd, comme sur tout autre véhicule. Supportant la masse de l’engin, elles en assurent la mobilité. Une défaillance à ce niveau peut provoquer l’immobilisation du véhicule et occasionner des problèmes de sécurité : les pneus doivent donc être maintenus dans un bon état, en toutes circonstances. Exposés à l’usure et à maints facteurs dégradants, ils se détériorent naturellement au fil du temps et certaines situations viennent également accélérer leur dégradation. Dans ces cas, il convient de les changer par des équivalents en meilleur état. Si vous êtes propriétaire ou conducteur d’un camion, il vous faut savoir quand et comment effectuer le changement des pneus de votre véhicule. Cet article est justement rédigé pour vous fournir les informations nécessaires à ce propos.

Comment savoir si vous devez changer les pneus de votre poids lourd ?

Le changement des pneus d’un poids lourd est censé se faire lorsqu’ils sont trop vieux et/ou usés. Cela signifie que l’âge d’un matériel pneumatique et les agressions auxquelles il fait face influent sur son état. Les pneus ont une durée de vie qui varie principalement suivant :

  • la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication,
  • le temps de stockage après fabrication,
  • les conditions de stockage,
  • le nombre de kilomètres parcourus,
  • les sols explorés.

Il n’est donc pas évident de déterminer la durée de vie exacte d’un pneu. Néanmoins, les produits des marques de référence sont connus pour être les plus durables du marché. En revanche, quelle que soit sa qualité, un matériel pneumatique qui a été stocké durant au moins 10 ans après fabrication voit sa résistance à l’usure s’affaiblir.

D’une part, pour savoir si vous devez changer les pneus de votre poids lourd, prenez en compte la gamme et le kilométrage. D’autre part, effectuez des contrôles. Il est recommandé de changer les pneus pour camion d’entrée de gamme après qu’ils auront roulé sur 120 000 km environ. Par contre, s’il s’agit de modèles haut de gamme, le changement devrait se faire tous les 220 000 km approximativement.

Au-delà de ces indications quelque peu généralistes, il convient d’évaluer l’état de chaque pneu de temps en temps. Sans avoir roulé sur 220 000 km, un pneu de haute qualité peut quand même être abîmé selon l’intensité des frottements auxquels il aura été confronté. Il est conseillé de mesurer la profondeur de la bande de roulement pour déterminer le niveau d’usure. Vous devez changer le pneu si la profondeur est inférieure à 1,6 mm. Par prudence, pensez à opérer le remplacement avant l’atteinte de cette limite pour vous assurer d’utiliser un pneu ayant une bonne adhérence sur toutes les surfaces.

Un changement de pneus sur un poids lourd

Où trouver les meilleurs pneus pour camion ?

Lorsque le changement de pneu s’avère nécessaire, vous aurez à faire un nouvel achat. Dans cette optique, orientez-vous vers les enseignes spécialisées dans la vente d’équipements relatifs aux camions qui vous permettront d’accéder à une large gamme de pièces détachées pour poids lourds, dont des pneus. Ciblez les commerces qui proposent des articles d’origine, fabriqués par les constructeurs ou des équipementiers qualifiés. Vous y trouverez sans doute des pneus de qualité pour votre camion.

Nous vous conseillons de privilégier les enseignes d’envergure. Vous pouvez en trouver via le web ou en vous renseignant auprès des propriétaires/conducteurs de poids lourd que vous connaissez. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur d’offres en ligne de pneus pour camion afin d’en trouver à bon prix. Vous n’aurez qu’à indiquer les caractéristiques du pneu recherché pour accéder à une liste d’offres correspondant aux informations renseignées. La comparaison des prix se fait automatiquement et vous permet de découvrir les pneus les moins coûteux du marché.

Selon le comparateur utilisé, vous pouvez être orienté vers les enseignes proposant les articles que vous aurez choisis. Même si vous connaissez déjà le commerce où acheter vos pneus, vous pouvez utiliser un tel outil afin de connaître le prix pratiqué par ses concurrents. Vous saurez alors négocier les tarifs pour obtenir une réduction.

Comment choisir les bons pneus pour votre camion et réussir leur remplacement ?

Quand il est question de changer un pneu sur un camion, il faut effectuer le choix du modèle de substitution avec attention. Avant tout, donnez priorité aux marques mondialement reconnues pour la qualité de leurs articles pneumatiques. Vous les reconnaîtrez à leur notoriété dans le domaine à travers les avis clients sur les plateformes spécialisées. Dans le même ordre d’idées, privilégiez le haut de gamme ou, à défaut, la gamme intermédiaire.

Ensuite, il vous faudra faire attention aux caractéristiques, à savoir : les dimensions et la sculpture du pneu. Cette dernière, conformément à la réglementation européenne ECE-R54 relative aux matériels pneumatiques, doit comporter des inscriptions de taille, de vitesse et de charge. Référez-vous à ces informations pour trouver les modèles pneumatiques dont les dimensions sont compatibles avec votre poids lourd.

Pour ce qui est de la sculpture, elle est à choisir selon le type d’essieu sur lequel le pneu sera placé. Il faut un article pneumatique de sculpture F ou Z lorsqu’il s’agit de l’essieu directeur. Optez plutôt pour un pneu de sculpture D ou Z pour un essieu moteur. Enfin, pour l’essieu porteur, il vous faut un pneu de sculpture T ou Z. Soulignons que le matériel pneumatique conçu exclusivement pour les essieux porteurs est marqué FRT.

Des nouveaux pneus de camion où l'on voit parfaitement les sculptures

Pour finir, veuillez considérer l’usage que vous allez faire du camion pour choisir vos pneus. Un profil de gomme « longue distance » convient pour faire de longs trajets sur les grands axes routiers. Si vous devez rouler sur de l’asphalte, de la terre, du gravier et autres sols, optez pour un profil de gomme « hors route » ou « mixte chantier ». Vous pouvez aussi choisir le profil de gomme « régional » pour les déplacements sur les routes régionales et sur des distances moyennes. Quant au profil de gomme « urbain », il est conçu pour parcourir les revêtements de sol en zone urbaine.

Une fois les bons pneus de rechange choisis, il faudra les mettre en place. Cela requiert des connaissances techniques. L’idéal est donc de faire appel à un professionnel en la matière pour effectuer cette opération. Vous vous assurerez ainsi de replacer les pneus parfaitement et en toute sécurité.

Laisser un commentaire