Tout savoir de l’assurance pour auto en LOA

Pour devenir propriétaire d’un véhicule, vous pouvez le financer entièrement, contracter un crédit automobile ou opter pour le leasing automobile. Cette dernière option est de plus en plus courante chez les particuliers. Si vous faites également partie de ceux qui sont séduits par cette solution, vous devrez contracter une assurance spécifique pour votre voiture en LOA. Quels sont les critères à prendre en compte pour faire un choix ? Comment trouver la meilleure solution pour auto en LOA ?

Qu’est-ce que le leasing avec option d’achat ?

Le leasing, location avec option d’achat (LOA) est une forme de crédit à la consommation qui permet à l’emprunteur d’acheter un véhicule. Le principe de fonctionnement de ce prêt est différent des crédits classiques. Dans le cas du leasing automobile, vous pouvez profiter directement du bien en contrepartie du paiement de mensualités (loyers). À la fin du contrat, vous avez le choix entre acheter le bien ou le rendre à la société de LOA.

Cette solution ne s’applique pas seulement aux voitures. Vous pouvez donc contracter un prêt pour acheter une moto, un scooter, un utilitaire, etc. À l’issue du délai d’usage convenu dans l’accord avec la banque ou l’entreprise de leasing, vous pouvez rendre le véhicule et contracter un nouveau crédit-bail pour un autre modèle.

Faites attention à ne pas confondre cette forme d’emprunt auto avec la location longue durée (LLD). Dans le dernier cas, le seul service offert est la location du véhicule. Le particulier loue donc la voiture pendant une durée définie, moyennant le paiement d’un loyer mensuel. Ici, l’achat du véhicule à la fin du bail n’est pas une option.

Pourquoi recourir au leasing automobile ?

Quels sont les principaux bénéfices de cette solution ? La LOA vous permet de posséder un véhicule durant une durée déterminée sans vous engager à l’acheter et sans payer un loyer élevé. De surcroit, les mensualités que vous paierez en location avec option d’achat sont moins importantes que celles d’un prêt auto classique.

Ensuite, vous avez un véhicule à votre disposition sans un apport de départ. C’est une solution très souple qui vous permet de posséder une voiture récente et adaptée à vos besoins du moment sans vous ruiner.

Comment profiter d’un leasing avec option d’achat ?

Pour souscrire un contrat de leasing, tournez-vous vers une banque ou un établissement spécialisé. Il est préférable d’avoir recours à des experts pour bénéficier d’un accompagnement adapté. Si vous vous adressez à une entreprise de leasing, vous pourrez par exemple utiliser un comparateur d’assurance auto pour choisir l’offre adaptée. Vous éviterez ainsi une éventuelle exigence de la banque par rapport à l’assurance de votre voiture.

Votre contrat de leasing doit indiquer plusieurs informations telles que :

  • vos coordonnées et celles du prêteur,
  • le montant des cautions,
  • la description du véhicule concerné,
  • la durée du contrat,
  • le prix d’achat au comptant du véhicule,
  • le montant des mensualités et leur nombre,
  • le délai de rétractation,
  • le reste à payer en cas d’acquisition à la fin du bail.

Dans certains cas, le locataire peut acheter le véhicule concerné en cours de contrat. L’accord doit donc le stipuler clairement.

Une assurance contracté pour une voiture achetée en LOA

Facteurs à considérer lors de l’évaluation des polices d’assurance pour la LOA

La souscription d’une assurance auto est une obligation légale pour tous les conducteurs, même en location avec option d’achat. Vous devez ainsi choisir la police d’assurance qui vous convient le plus entre les options suivantes :

  • l’assurance au tiers,
  • la garantie au tiers « plus »,
  • la garantie tous risques.

Afin de faire un choix judicieux, plusieurs facteurs doivent être pris en compte.

Votre profil d’assuré

La police d’assurance d’une LOA ne se choisit pas au hasard. Vous devez définir votre profil d’assuré pour sélectionner la couverture la plus adaptée. Vous êtes un jeune conducteur ou vous avez déjà possédé un véhicule pendant plusieurs années ? Vous avez déjà été responsable d’un accident de la route ? Quel est votre coefficient bonus-malus ?

En fonction de votre profil de conducteur, la police d’assurance que vous sélectionnerez variera. Vous pouvez par exemple choisir un contrat au tiers avec des garanties minimales si vous ne possédez pas un profil à risques. En revanche, vous ne pourrez pas choisir cette police si vous avez été déjà résilié.

Le type de voiture

Le véhicule concerné par votre contrat de leasing influence aussi le choix de votre police d’assurance. Pour une voiture neuve, vous devrez prendre une couverture plus complète afin de recevoir une indemnisation suffisante en cas de dommages. La fréquence d’usage du véhicule est aussi un facteur à prendre en compte. Vous conduirez la voiture tous les jours ou seulement quelques fois par mois ?

N’oubliez pas de considérer le lieu de stationnement du véhicule. Sera-t-il en intérieur dans votre garage ou sur un parking privé ? Devrez-vous le laisser en extérieur sur un parking public ?

Une voiture souscrite en LOA

Conseils pour trouver l’assurance auto la mieux adaptée à votre situation

Afin de trouver l’assurance auto la mieux adaptée à votre situation, le choix de la police d’assurance n’est pas la seule étape. Vous devez également prendre quelques précautions pour éviter de vous retrouver avec une couverture inadaptée.

Utilisez un comparateur d’assurance d’auto

L’une des erreurs que vous puissiez faire est de choisir la première offre qui se présente à vous parce que vous la trouvez économique. Même si une proposition vous parait très intéressante, ne vous jetez pas à l’eau tout de suite. Cela vous évitera les frais supplémentaires cachés.

Un comparateur est l’outil idéal pour affiner votre recherche et vous aider à trouver la protection adéquate. Il suffit de fournir les renseignements requis et le comparateur vous proposera les offres d’assurance adaptées à vos attentes. Vous pourrez donc faire un choix avec de réelles informations et éviter les supercheries.

Lisez bien votre contrat d’assurance

Une fois les assureurs sélectionnés, et avant de prendre une décision, lisez bien votre contrat d’assurance afin de connaitre les garanties auxquelles vous aurez vraiment droit, le tarif de votre franchise et les exclusions de garanties.

Analysez également les options additionnelles proposées par les sociétés d’assurance, car elles peuvent faire toute la différence.

Tenez compte du tarif

Le prix de votre assurance auto variera en fonction du niveau de couverture que vous avez sélectionné et des services de l’assurance. Si les garanties de votre contrat sont multiples et étendues, votre prime d’assurance sera onéreuse.

Comparez donc les tarifs des offres proposées et choisissez le contrat qui vous offre le meilleur rapport qualité-prix. Bien évidemment, un tarif bas ne doit pas être le critère principal pour lequel vous sélectionnez un contrat d’assurance.

Questions importantes à se poser avant de souscrire une assurance auto

Avant de signer le contrat de votre assurance auto, demandez-vous si votre assureur a une bonne réputation. Cette question est importante, car le règlement des indemnités en cas d’accident dépend de la fiabilité et du sérieux de la compagnie d’assurance.

Dans le même ordre d’idées, renseignez-vous sur les délais de paiement des indemnités. La société a-t-elle l’habitude de vite régler ses assurés ? Posez la question à votre assureur afin d’avoir des éclaircissements à ce sujet.

Interrogez-vous également sur la qualité du service d’assistance offert par la société. Quel que soit le montant de votre assurance, cette prestation doit être adaptée à vos besoins. Si ce n’est pas le cas, pensez à changer d’assureur. L’assistance inclut différents services tels que le remorquage en cas de chocs, le couplage des batteries, le changement des couvertures, etc.

Faut-il assurer les accessoires de votre véhicule en LOA ? Vous devez vous poser cette question afin de sélectionner la meilleure offre. Les accessoires automobiles qui ne proviennent pas de l’usine doivent être déclarés pour être assurés. C’est le cas notamment de la radio, des pneus que vous avez changés, des phares, etc.

Que faire en cas d’accident lors de la location d’une voiture avec option d’achat ?

Quelle est la meilleure solution à adopter si vous dégradez un véhicule en leasing ? Si le véhicule est réparable, vous devez effectuer les réparations à vos frais et continuer à payer vos mensualités. Et ce, même si vous ne jouissez pas de la voiture pendant un certain moment.

La police d’assurance « tous risques » est imposée pour les véhicules avec option d’achat. L’assureur versera d’abord l’indemnité à votre banque ou à l’entreprise de leasing. Celle-ci se chargera de vous la reverser par la suite.

Si la voiture est irréparable, les termes du contrat en cas d’accident devront être appliqués. Vous pouvez par exemple payer le montant restant pour acheter le véhicule même s’il n’est pas en bon état. Vous serez aussi indemnisé par votre assureur. Dans tous les cas, vous devez immédiatement avertir votre assureur et l’entreprise de leasing ou votre banque.

Il vous appartient donc d’être bien assuré pour prévoir une indemnisation dont la valeur sera suffisante pour couvrir les réparations en cas d’accident. Si l’indemnité n’est pas suffisante et que vous êtes le responsable du choc, vous devrez régler la différence.

Laisser un commentaire