Que ce soit auprès des professionnels ou des particuliers, le pourcentage d’achat de véhicule d’occasion reste plus élevé que celui des véhicules neufs. Dans un marché aussi prospère, la vigilance est de mise. Il est donc crucial pour l’acheteur de vérifier l’historique de la voiture, en plus de la tester et de l’inspecter.
Obtenir les rapports d’historique d’un véhicule avec le numéro VIN
L’apparition des services en ligne facilite de plus en plus la tâche des acheteurs de voitures d’occasion, car désormais, il est possible d’accéder à plus d’informations introuvables sur Histovec.
Certains services permettent même de retracer l’historique des voitures ayant transité par l’étranger. Ces plateformes dédiés demandent le numéro VIN d’une carte grise pour obtenir le rapport d’historique d’un véhicule d’occasion. C’est le sigle anglais de Vehicle Identification Number, c’est-à-dire le numéro d’identification du véhicule. Vous le trouvez en case E de la carte grise, sur la plaque constructeur ou encore sur le châssis de l’automobile. Les véhicules récents l’enregistrent aussi dans l’ordinateur de bord.
Grâce à ce numéro, vous n’avez plus besoin de l’autorisation du vendeur pour être en possession de toutes les informations du véhicule. Si certains sites se spécialisent dans les rapports d’historique plus détaillés (ex : accès aux photos des sinistres), d’autres repoussent la limite des frontières en renseignant l’historique des voitures immatriculées dans d’autres pays européens (ex : Car-Pass pour la Belgique, Histo-Auto pour l’Espagne, l’Italie, la Suède, la Pologne, etc.).
Les services peuvent être gratuits ou payants. Sur Odopass par exemple, l’accès à l’historique est gratuit, contrairement à Carvertical, Carfax, Autorigin ou encore VIN Info qui facturent les demandes. Néanmoins, les coûts restent raisonnables si l’on considère l’assurance que vous bénéficierez en achetant sereinement votre auto d’occasion !
Vérifier l’historique du véhicule via le carnet d’entretien et les factures
Les professionnels comme les particuliers qui mettent en vente leurs véhicules sont tenus de communiquer, en plus du prix, le kilométrage de la voiture. Cette information vous aide dans l’évaluation de son prix.
Ils doivent également fournir à l’acheteur le carnet ainsi que les factures d’entretien et de réparation du véhicule. Pour rappel, le carnet d’entretien retrace toutes les interventions mécaniques, électroniques ou électriques réalisées sur la voiture depuis sa première mise en circulation. Elles sont par ailleurs datées, ce qui permet au futur acquéreur d’avoir une appréciation sur l’objet de vente. Il est possible que le carnet d’entretien soit falsifié.
Pour redoubler d’attention, pensez à vérifier les factures de réparation. Les informations détaillées du véhicule telles que sa marque, son modèle, sa puissance, son numéro d’immatriculation, le numéro de son moteur et son poids y sont inscrites. À cela s’ajoutent d’autres informations complémentaires comme la garantie constructeur et les conseils d’entretien et de réparation simple.
Les documents obligatoires à l’achat du véhicule d’occasion
Demandez au vendeur si vous pouvez jeter un œil aux documents obligatoires à fournir lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. Ils vous donneront aussi un aperçu de l’état général du véhicule. Il s’agit entre autres :
- du certificat d’immatriculation/carte grise. Il s’accompagne d’un certificat de cession. Il vous assure que le véhicule en question est bien en règle. D’ailleurs, n’oubliez pas de vérifier que le numéro de châssis visible sur le véhicule correspond à celui indiqué sur le certificat d’immatriculation ;
- du certificat de situation administrative (CSA) ou certificat de non-gage. Ce document, datant de moins de 15 jours, garantit que la voiture n’est pas gagée ou ne fait pas l’objet d’une opposition ;
- de la preuve du contrôle technique qui date de moins de 6 mois si la voiture a plus de 4 ans.
Vérifier l’historique de la voiture gratuitement sur Histovec
Disponible depuis janvier 2019, le site officiel Histovec rapporte certaines informations comme la situation administrative du véhicule, les propriétaires qui se sont succédé et les sinistres. Cependant, seule la liste des accidents y est répertoriée. Les rapports d’expertises n’y figurent pas.
Avec le temps, il est possible de trouver l’évolution du kilométrage de la voiture. C’est donc un excellent moyen pour vous assurer que le kilométrage n’a pas été trafiqué. Ce rapport reprend aussi les renseignements visibles sur le fichier des immatriculations ainsi que sur les rapports des contrôles techniques.
Pour accéder au rapport gratuitement, il suffit de vous rendre sur le site Histovec et d’entrer le nom du propriétaire, le numéro d’identification du véhicule ainsi que le numéro de formule du certificat d’immatriculation. Bien entendu, pour que ces informations se retrouvent en ligne, il a fallu l’intervention du propriétaire/vendeur. Son accord est indispensable pour que l’acheteur puisse y accéder.
Ce site est toutefois restreint, puisqu’il ne répertorie que les véhicules immatriculés en France. Certains sites privés prennent les devants en étendant leurs services.
Prenez dès à présent la bonne décision lorsque vous envisagez d’acheter un véhicule d’occasion. En vérifiant l’historique du véhicule, vous disposez de toutes les informations vous protégeant des vices cachés, du kilométrage erroné, mais aussi du prix surévalué.
Laisser un commentaire