Créée depuis 2003, l’entreprise Tesla s’est imposée dans le domaine du transport en prônant des valeurs novatrices et respectueuses de l’environnement. Avec sa technologie électrique de pointe, cette marque a conquis le cœur de nombreux clients. Toutefois, l’achat d’une Tesla neuve est une décision qui implique quelques considérations spécifiques qui méritent d’être prises en compte.
Les Tesla : un succès retentissant à travers le monde
La marque Tesla qui bénéficie aujourd’hui d’une popularité monstrueuse sur le marché n’était pas aussi appréciée il y a de cela quelques années à peine. Si l’on remonte à seulement dix années en arrière, l’actuel géant du secteur des voitures électriques écoulait 2000 exemplaires en 12 mois. Un chiffre très bas comparé aux présentes statistiques. Mais alors, qu’est-ce qui explique le succès fulgurant que Tesla connaît maintenant sur le marché ?
Cette explosion est notamment due à son créateur visionnaire Elon Musk. Grâce à son esprit novateur et ses objectifs hors du commun, l’entrepreneur sud-africain arrive à convaincre de nombreux banquiers et investisseurs de financer sa société automobile. Il s’agit là de l’un des principaux facteurs ayant fortement favorisé l’édification de l’image positive de la célèbre marque.
Cependant, les habiletés en matière de négociation de son directeur général n’expliquent pas à elles seules l’incroyable succès que connaît actuellement Tesla. En effet, la société automobile a su développer au fil des années des options et des offres qui lui permettent de surclasser la concurrence et de maintenir sa réputation inébranlable.
L’entreprise accorde une attention particulière à la conception des batteries et des moteurs des modèles qu’elle met sur le marché, afin de garantir aux utilisateurs des performances maximisées et une durabilité accrue. La marque a également mis au point des systèmes de gestion électroniques qui optimisent l’économie de l’énergie. Cette caractéristique est très appréciée par les utilisateurs, car elle augmente considérablement l’autonomie des automobiles Tesla, en comparaison avec ce que propose la concurrence.
Le succès de cette grande marque se remarque en France à travers les plus de 100 stations et les 1000 points de branchement que Tesla détient sur le territoire. Ces chiffres remarquables donnent déjà un petit aperçu de la quantité de voitures Tesla qui circule sur les routes françaises.
Même si la marque n’est pas très présente sur les écrans des télévisions ou dans les pages des journaux, elle bénéficie par contre d’une notoriété incroyable sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, Tesla possède carrément une communauté d’adeptes qui démontrent librement leur amour pour les créations de l’entreprise. Au vu de tous ces éléments, on comprend aisément le triomphe de cette société automobile dans le domaine de la voiture électrique.
Il vous faudra une assurance auto complète pour votre Tesla
En achetant nouvellement une Tesla, vous serez probablement confronté à la question de savoir s’il vous faut une assurance personnalisée pour votre véhicule ou si vous devez vous contenter d’une couverture standard. La solution que nous vous recommandons dans ce cas précis est d’opter pour une assurance auto complète.
Comme vous le savez sans doute, la loi française exige que tout véhicule terrestre doté d’un moteur soit couvert, et ce, peu importe sa nature. Les voitures Tesla ne font donc pas exception à la règle. Mais, dans ce cadre, l’obligation légale de l’automobiliste concerne uniquement l’assurance responsabilité civile. Cette dernière intervient pour couvrir les dommages causés par le conducteur à une tierce personne en cas d’accident. Par conséquent, elle ne prendra pas en charge les dégâts subis par votre Tesla, ce qui s’avère fortement désavantageux quand l’on tient compte de la valeur plutôt élevée du véhicule.
C’est dans cette optique que l’assurance auto complète représente l’option la plus judicieuse pour protéger votre voiture Tesla. Également appelée « Assurance tous risques », cette couverture vous garantit une indemnisation à la hauteur des dégâts subis, quelles que soient les circonstances dans lesquelles l’accident s’est déroulé. Le plafond de la prise en charge peut même s’étendre encore plus, en fonction des conditions de votre assureur et des formules auxquelles vous avez souscrit.
En choisissant une assurance auto complète pour votre Tesla, vous aurez la possibilité de sélectionner par exemple une garantie valeur à neuf. Celle-ci vous prend en charge le remplacement de la voiture accidentée par un véhicule neuf d’une valeur identique. Elle peut aussi vous verser un remboursement adapté au prix d’achat de base de l’automobile sinistrée.
Parmi les options auxquelles vous pouvez souscrire dans une assurance auto complète pour votre Tesla, on peut encore citer le vol du contenu de la voiture ou l’assistance panne 0 km. Cette dernière prend en charge le dépannage ou le remorquage de la voiture à un garage ou jusqu’à votre domicile, peu importe le lieu où la panne est survenue. Il existe diverses autres options qui peuvent être fixées dans le contrat afin de convenir à tous vos besoins et vous permettre de conduire votre bolide en toute sérénité.
L’entretien de votre Tesla
Étant donné que les voitures Tesla sont entièrement électriques, elles ne nécessitent donc pas les mêmes types d’entretien que les automobiles à essence. Vous ne serez donc pas obligé de faire la vidange, de changer les bougies, de remplacer le filtre à carburant ou d’effectuer les autres révisions périodiques qui caractérisent les véhicules traditionnels. Toutefois, cela ne veut pas dire que la voiture Tesla doit être négligée. Elle nécessite, elle aussi, un peu d’entretien et quelques réparations pour assurer un fonctionnement durable, même s’il est vrai que la fréquence de ces travaux est considérablement basse.
Pour faciliter la vie à ses clients, la société automobile a énuméré les révisions essentielles à faire sur une voiture Tesla pour qu’elle reste dans un bon état. En tête de liste figure le remplacement du filtre à air de l’habitacle. Cette tâche doit être effectuée tous les 2 à 3 ans, d’après les recommandations de la firme.
Dans le but de maintenir une agréable expérience de conduite et d’écarter au maximum tous risques d’accident, il est conseillé de changer les pneus chaque fois que la voiture atteint 10 000 kilomètres parcourus. Ce remplacement s’impose encore si la bande de roulement présente un écart de profondeur 1,5 mm ou plus.
Pour assurer le bon fonctionnement du système de freinage, la marque exhorte les utilisateurs des voitures Tesla à vérifier le liquide de frein chaque deux ans et à le remplacer en cas d’usure. Pour ceux qui vivent dans des régions où l’hiver est particulièrement rude, il est capital de lubrifier tous les 12 mois les étriers de frein pour prolonger l’efficacité du système.
Pour effectuer ces entretiens, la meilleure décision est de se tourner vers des services Tesla. La firme possède des Services Centers installés sur le territoire français et dans plusieurs autres pays européens. Ces établissements gérés par l’entreprise disposent des équipements nécessaires et sont composés de spécialistes capables de retaper votre voiture Tesla avec professionnalisme. En vous rendant dans les services centers de la marque, vous pouvez même avoir droit à des avantages exclusifs inclus dans la garantie constructeur.
La revente d’une Tesla : serez-vous gagnant ?
La grande valeur de revente des automobiles Tesla est l’un des principaux facteurs qui font la notoriété de la marque. Cet élément a notamment fait l’objet d’une étude menée par iSeeCars.com, un moteur de recherche dédié aux voitures. L’analyse a été effectuée sur la base de plusieurs millions de véhicules revendus, afin de déterminer les taux de dépréciations subis par les différents modèles pendant les trois dernières années.
À la suite de cette enquête, il en ressort que les voitures Tesla conservent une valeur qui reste cinq fois supérieure à la valeur moyenne des autres véhicules électriques disponibles sur le marché. En sillonnant des sites de vente d’occasion, on remarque même que certaines voitures Tesla deuxième main sont proposées à des prix plus élevés que les tarifs des modèles neufs.
Cela s’explique surtout par le fait que les délais de livraison peuvent parfois être longs quand les voitures doivent être acheminées depuis les usines de fabrication. Ainsi, les acheteurs impatients optent souvent pour des achats d’occasion afin d’obtenir rapidement leur Tesla. Vous aurez donc la possibilité de hausser légèrement votre prix, pour tirer le meilleur parti de votre vente.
Laisser un commentaire