Que vous passiez le Code de la route pour la première fois, la deuxième ou troisième fois, la préparation reste l’étape indispensable pour le réussir ! L’apprentissage des leçons est tout aussi important que l’entraînement à l’examen du code. Voyons ensemble comment s’entraîner au Code de la route de façon intelligente.
Comprendre la structure générale du Code de la route
Avant de se tester gratuitement au Code, il faut comprendre la structure générale des cours de Code. Cela s’exprime par la compréhension des différents thèmes illustrés par les règles impératives auxquelles le futur conducteur devra faire face, une fois au volant.
Les cours s’articulent donc autour de 10 thèmes, dont la circulation routière. Cette thématique accapare évidemment la grande majorité des leçons, puisque toutes les principales notions y sont traitées. S’agissant entre autres des règles de circulation, de la signalisation routière, des intersections, de la vitesse, du croisement et du dépassement des autres usagers, mais aussi de l’arrêt et du stationnement.
Parmi les autres grands thèmes à apprendre, on note alors les chapitres :
- le conducteur ;
- la route ;
- les autres usagers ;
- les premiers secours ;
- la mécanique et les équipements ;
- l’environnement.
En saisissant le tableau des matières comprenant les chapitres, les sous-thèmes et les éléments détaillés, le candidat pourra ainsi hiérarchiser les informations dans sa mémoire. Cette technique s’appelle la méthode des couches.
S’entraîner au Code de la route en ligne
L’entraînement au code vous permet de vous tenir prêt devant les questions posées à l’examen. Il vous aide à développer votre réflexe, mais surtout à repérer les pièges. En effet, pour réussir l’examen, vous devez au moins avoir une note de 35 sur 40.
Parmi les 40 questions posées, certaines d’entre elles peuvent avoir plusieurs réponses. Parfois, elles s’accompagnent de vidéos ou d’images. Pendant l’épreuve théorique, il se pourrait que l’on vous demande d’agir en fonction de la situation présentée. Un élément perturbateur peut venir animer la scène, pour compliquer l’épreuve. Grâce à un entraînement gratuit du Code de la route, vous mettez les chances de votre côté pour éviter les pièges.
Des tests gratuits ou encore des examens blancs en ligne sont mis à votre disposition. Ne les ratez pas ! Certaines plateformes d’entraînement du Code de la route proposent des séries de tests par niveau. Il y en a qui se destine aux novices, aux intermédiaires et d’autres tests gratuits s’adressent aux confirmés. Ceci, afin que vous sachiez si vous êtes prêt ou non pour vous inscrire à l’examen du Code sur internet. Ne vous découragez pas quant aux résultats qui peuvent en découler. Plus vous vous entraînez au code, plus vous vous approchez de la réussite !
Quelques aides à ne pas négliger pour s’entraîner au Code de la route
Faites-vous accompagner par un formateur pédagogique
La formation pour l’obtention du permis B implique l’apprentissage des règles du Code de la route. Bien entendu, certaines notions vous sont familières, mais il peut y avoir certains passages flous. Cela nécessite donc l’aide d’un formateur diplômé. C’est l’occasion pour vous de poser des questions et de demander des explications plus concrètes.
Observez la circulation routière
Vous prenez le bus ? Vous roulez du côté passager ? Observez ce que le conducteur fait. Même lorsque vous promenez votre chien le long du trottoir, prenez le temps de regarder la circulation. Tout est question d’habitude et de logique liée, évidemment, à la sécurité routière.
Votre vigilance ne doit pas seulement s’arrêter à l’apprentissage et à l’entraînement du Code de la route. L’examen pratique requiert aussi un entraînement. Quoi qu’il en soit, vous devez appliquer au quotidien toutes les règles une fois au volant, permis en poche. Effectivement, en cas d’infraction au Code de la route, ce précieux permis peut vous être retiré.
Laisser un commentaire